Transformation alimentaire


Aperçu

Le secteur de la transformation alimentaire transforme les matières premières agricoles en aliments et boissons comestibles pour la consommation humaine par des moyens physiques ou chimiques. Ce secteur génère des revenus avec la vente de produits aux restaurants, aux épiceries et aux dépanneurs, et demeure l’un des secteurs les plus gros et les plus productifs d’Amérique du Nord. Le secteur de la transformation alimentaire des États-Unis génère un revenu annuel de 790 milliards de dollars, et comprend environ 27 000 entreprises. Au Canada, il s’agit du deuxième plus grand secteur qui affiche une valeur de production de 112 milliards de dollars.

Procédés généraux

La transformation alimentaire requiert le broyage de grains pour produire de la farine, de même que la cuisson, le cannage, la préservation et la réfrigération des boissons et aliments prêts-à-servir. Ces procédés posent un certain nombre de risques pour la santé des travailleurs dans les installations industrielles de production alimentaire s’ils ne font pas l’objet de mesures.

En raison de la grande quantité de poussière produite dans la transformation alimentaire, les entreprises connaissent de nombreuses difficultés relatives à la protection de leurs travailleurs. Qu’il s’agisse de broyer la farine, ou de traiter les épices, le sucre, les céréales et les additifs artificiels, les poussières produites par ces procédés peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé et le bien-être des travailleurs.

Les dangers de la production de farine

Les activités industrielles des moulins à grains, des usines d’emballage et des boulangeries commerciales génèrent toutes de fortes concentrations de poussière en suspension qui présentent différents risques pour la santé des travailleurs. La gravité des problèmes de santé dépend de la durée de l’exposition, de la concentration de la farine en suspension et de sa composition unique. La poussière de farine peut contenir un certain nombre de contaminants capables d’irriter davantage les voies respiratoires, notamment :

  • Édulcorants artificiels
  • Arômes
  • Colorants
  • Silice
  • Moisissures et autres métaboliques (mycotoxines)
  • Endotoxines bactériennes
  • Insectes
  • Mites
  • Débris de mammifères
  • Additifs chimiques (herbicides et pesticides)

Certains problèmes de santé causés par l’exposition à la poussière de farine peuvent demeurer en dormance pendant 30 ans. D’autres symptômes, comme l’essoufflement, le nez ou les yeux qui coulent, la respiration sifflante, l’éternuement et la toux, peuvent apparaître peu après l’exposition initiale.

Les risques à long terme pour la santé posés par la poussière de farine comprennent :

  • Asthme professionnel
  • Rhinite allergique
  • Broncho-pneumopathies obstructives
  • Infection oculaire
  • Conjonctivite
  • Réactions fébriles
  • Fièvre des céréales
  • Fibrose pulmonaire
  • Alvéolite allergique
  • Troubles respiratoires
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique

La limite d’exposition admissible (PEL) aux particules de poussière de farine varie d’un pays, état et province à l’autre. De nombreuses entreprises choisissent simplement de suivre les recommandations de l’American Conference of Industrial Hygienists, qui recommande une valeur maximale admissible de 0,5 mg de poussière par mètre cube d'air.

Malheureusement, de nombreux travailleurs des boulangeries des États-Unis et du Canada sont exposés à des valeurs allant jusqu’à 200 fois la PEL.

Contamination croisée

Pour compliquer davantage la situation, les installations de transformation alimentaire doivent aussi tenir compte de la possibilité d’une contamination croisée. Les poussières en suspension qui ne sont pas bien contrôlées peuvent transporter des particules qui risquent de contaminer les produits transformés. Ces particules pourraient être des allergènes ou des micro-organismes qui ont le potentiel de causer des éclosions de maladies.

Le nettoyage régulier de l’équipement, de même que la capture et la filtration des poussières en suspension dans le milieu de travail aide à prévenir la contamination croisée. Les systèmes de dépoussiérage avec filtres de type cartouche principal et secondaire à haut rendement captent de manière efficace ces poussières avant qu’elles ne puissent causer du tort.

Pour réduire la quantité de poussière de farine dangereuse et la possibilité de contamination, Diversitech propose un certain nombre de dépoussiéreurs à cartouche pour les installations industrielles de transformation alimentaire.

Poussières combustibles

La farine n’est pas seulement dangereuse en cas d’inhalation, elle est également combustible et peut causer un incendie ou une explosion si elle n’est pas bien contrôlée.

La farine n’est toutefois pas le seul problème auquel les entreprises du secteur de la transformation alimentaire doivent faire face. Presque toutes les poussières agricoles et alimentaires, y compris le sucre, les blancs d'œuf, le lait en poudre, la luzerne, les herbes, le houblon, l’amidon de maïs, les céréales, les épices et les additifs sont inflammables et doivent être captées de manière appropriée pour prévenir un événement catastrophique.

Pour protéger les travailleurs contre les risques de maladies, de même que contre les risques de mort ou de blessures causées par un incendie ou une explosion, les entreprises du secteur de la transformation alimentaire doivent contrôler adéquatement les poussières de matière agricole. L’installation de systèmes d’évacuation locaux prévient non seulement les incendies en milieu de travail, mais assure également une protection adéquate pour la santé des travailleurs.

Diversitech comprend les besoins des entreprises du secteur de la transformation alimentaire. Notre gamme de dépoussiéreurs capte de manière sûre les substances combustibles afin de réduire les risques d’événements catastrophiques et de protéger la santé des travailleurs.


Produits recommandés pour le secteur de la transformation alimentaire



RETOURNER