Fabrication de métal


Aperçu

Le secteur de la fabrication du métal, qui transforme de la tôle en structure ou machine, fabrique des produits qui vont des pièces en métal aux machines et équipements sophistiqués. La fabrication de métal, qui répond aux besoins de nombreux secteurs différents, approvisionne les secteurs de l’aérospatial, automobile, construction, construction navale, minier et énergétique.

Le Bureau of Labor Statistics estime qu’environ 1,425 million de personnes travaillent dans le secteur de la fabrication de métal. Ces travailleurs incluent les soudeurs et les coupeurs, de même que les opérateurs de machines de coupe, de poinçonneuses et de presse-plieuses.

Les procédés les plus fréquents dans la fabrication de métal incluent la coupe, le meulage, le soudage, le pliage et l’assemblage. Les ateliers de fabrication à service complet offrent un service clé en main pour bon nombre de ces procédés en un seul endroit. Plutôt que de rechercher plusieurs fournisseurs, les entrepreneurs peuvent faire appel à un atelier à service complet pour répondre à toutes les exigences de leurs projets complexes.

Coupage et soudage

La coupe est l’un des procédés les plus fréquents dans la fabrication du métal. Il s’agit de sectionner les feuilles de tôle en parties ou sections plus petites. Qu’il s’agisse de couper de l’acier nouvellement fabriqué ou du métal préformé, les coupeurs utilisent un large éventail d’équipement, y compris des scies, des ciseaux à métal électriques et des torches à plasma ou au laser.

La coupe au plasma, fréquemment utilisée dans les ateliers de fabrication, crée un arc électrique avec un gaz inerte projeté à haute vitesse. Certains coupeurs utilisent des torches à plasma manuelles pour percer des trous ou retirer des parties. Toutefois, pour obtenir des coupes très précises, de nombreux ateliers de fabrication utilisent des machines à plasma CNC.

Dotées d’une commande numérique par ordinateur (CNC) automatisée, ces machines coupent avec une torche à canon droit et un jet de plasma chaud. En raison des températures extrêmement élevées de ce procédé, la coupe au plasma CNC génère des particules microscopiques qui peuvent être très dangereuses pour la santé des travailleurs. Les petites particules sont facilement absorbées par les poumons des travailleurs du secteur du métal, et posent ainsi une menace plus dangereuse pour leur santé. Lorsque ces contaminants contiennent des métaux toxiques, comme dans les ateliers de fabrication, les conséquences sur la santé sont désastreuses.

La coupe au laser utilise quant à elle un faisceau laser haute puissance pour couper le métal dans différentes formes. Normalement utilisée sur des feuilles de tôle plus minces, la coupe au laser peut également employer un jet de gaz pour disperser le métal fondu. Bien que la coupe au laser crée moins de contaminants et de rebuts que les autres procédés, elle produit tout de même des fumées de métal hautement toxiques qui présentent une menace immédiate pour la santé des travailleurs.

Le soudage, autre procédé fréquent des ateliers de fabrication, joint des pièces de métal avec la chaleur produite par un arc électrique, ou un autre outil. Tout comme la coupe au laser ou au plasma, le soudage produit un certain nombre de toxines qui risquent de nuire à la santé des travailleurs en cas d’inhalation.

Le chrome hexavalent, ou Cr6, est un sous-produit de la coupe et du soudage de l’acier inoxydable ou de l’acier galvanisé. Il s’agit d’une substance carcinogène hautement toxique; les travailleurs exposés au Cr6 risquent de développer un certain nombre de problèmes de santé. En plus de pouvoir causer un cancer des poumons ou des voies nasales, le chrome hexavalent peut causer :

  • Irritation cutanée et respiratoire
  • Lésions au foie ou lésions rénales
  • Perforation de la cloison nasale ou ulcères
  • Malformations congénitales

Parmi les autres matériaux toxiques qui posent des risques graves pour la santé des soudeurs et des coupeurs, on compte le fer, le cuivre, le zinc, le nickel, le manganèse, l’aluminium, l’étain, le béryllium, le cadmium, le plomb et le titane. Les émanations et les fumées produites par ces métaux irritent le nez, la gorge et les yeux. Elles peuvent également endommager le cerveau, le système nerveux, les poumons et les reins. L’exposition au manganèse peut engendrer le manganisme, un trouble du système nerveux avec des symptômes qui s’apparentent aux symptômes du Parkinson. Certains métaux, comme le nickel, sont des substances carcinogènes, alors que d’autres métaux, comme le cadmium, peuvent être fatals.

Sans mesures de protection appropriées en place, les soudeurs et les coupeurs qui travaillent avec l’acier galvanisé courent le risque de développer la fièvre des métaux. Cette maladie, qui ne dure habituellement pas plus d’un jour, présente des symptômes semblables à ceux de la grippe, comme la fièvre, la faiblesse, la fatigue, les frissons, les douleurs, la nausée et les tremblements.

Le zinc libéré pendant le soudage ou le coupage de l’acier galvanisé pose également d’autres risques pour la santé. L’inhalation de grandes quantités de zinc sur une courte période peut être fatale. D’autres problèmes causés par les fumées de zinc comprennent :

  • Irritation de la peau, des yeux, des poumons et de la membrane muqueuse.
  • Dermatite, éruption cutanée et brûlures chimiques
  • Difficultés à respirer
  • Douleurs à la poitrine
  • Serrement de la poitrine

De nombreuses poussières créées par la coupe au plasma ou au laser sont également combustibles et présentent un risque élevé d’incendie et d’explosion.

L’OSHA a établi certaines réglementations pour protéger la santé et le bien-être des soudeurs et des coupeurs. En plus de l’équipement de protection individuelle, l’OSHA recommande des mesures adaptées pour capter à la source la poussière, les émanations et la fumée. Diversitech propose un large éventail de bras d’extraction, d’extracteurs de fumée portable et de tables aspirantes pour vous aider à demeurer conformes aux normes de l’OSHA. Ces systèmes captent les toxines avant qu’elles ne puissent contaminer l’air intérieur, et demeurent un choix de confiance pour les grands fabricants d’Amérique du Nord. Pour assurer la capture adéquate des combustibles, nous recommandons l’une des tables aspirantes humides Diversitech.

Meulage, ébarbage, ponçage et polissage

D’autres procédés de fabrication de métal comme le meulage, l’ébarbage, le polissage et le ponçage génèrent des poussières et des particules qui posent un certain nombre de risques pour la santé. Il est essentiel de connaître le type de métal meulé, poncé ou ébarbé pour assurer la meilleure protection des travailleurs.

En plus d’être hautement toxiques en cas d’inhalation, certaines poussières de métal, comme l’aluminium, le titane et le magnésium, sont combustibles et peuvent causer un incendie ou une explosion si elles ne sont pas captées adéquatement. Les employeurs doivent prendre des mesures de contrôle pour assurer la capture de ces poussières inflammables afin de réduire les risques d’incendie ou d’explosion catastrophique.

La majorité des autres problèmes de santé causés par les poussières de meulage et d’ébarbage touche les poumons. D’autres organes sont toutefois également vulnérables aux maladies. La poussière de meulage peut se dissoudre dans le flux sanguin et toucher le foie, les reins, et possiblement le cerveau.

La liste des problèmes de santé associés aux poussières de meulage, ponçage et ébarbage est considérable. En plus des problèmes mineurs, comme les maux de tête, la douleur à la poitrine, la nausée ou l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, les travailleurs peuvent développer :

  • Pneumoconiose
  • Anthracose
  • Silicose
  • Tuberculose
  • Maladie rénale
  • Cancer du poumon
  • Troubles respiratoires
  • Difficultés à respirer
  • Excès de liquide dans les poumons
  • Empoisonnement au plomb
  • Lésion du système nerveux

Les solutions de capture à la source ou de ventilation d’air ambiant efficaces constituent la meilleure option pour le contrôle des poussières de meulage, ébarbage, ponçage et polissage. Diversitech propose différents dépoussiéreurs à cartouche et tables aspirantes pour aider les ateliers de fabrication à contrôler les poussières toxiques. Pour la capture des combustibles, nous recommandons nos tables aspirantes humides à la fine pointe de la technologie.

Sablage par projection d'abrasifs

Le sablage par projection d’abrasifs, fréquemment utilisé dans la fabrication du métal, est un procédé qui consiste à projeter de petites particules de matériau à grande vitesse de manière à nettoyer, dénuder ou graver un objet. Le sablage par projection est également une méthode efficace pour changer la texture ou éliminer les contaminants de surface d’une pièce de métal. Le type de matériau projeté peut varier et comprend le sable, la grenaille d’acier, les perles de plastique, les coques de noix et le gravier.

Le procédé génère une grande quantité de poussière, non seulement en raison du matériau projeté, mais également en raison de la pièce travaillée et du revêtement de sa surface. Ces poussières posent un risque important pour la santé des travailleurs, et certaines des poussières de métal peuvent être combustibles.

Les problèmes de santé causés par la projection d’abrasifs sont liés directement aux matériaux utilisés dans le procédé. Les poussières du matériau projeté, de même que celles de l’objet travaillé peuvent être hautement toxiques en cas d’inhalation.

Parmi les matériaux utilisés pour le sablage par projection qui peuvent causer des lésions aux poumons, on compte notamment :

  • Laitier de charbon
  • Sable silicieux (cristallin)
  • Sable de grenat
  • Laitier de cuivre
  • Laitier de nickel
  • Verre (concassé ou billes)
  • Grain et grenaille d’acier

L’exposition à la poussière de silice peut causer la silicose, le cancer des poumons et des problèmes respiratoires. Les laitiers peuvent également contenir des métaux toxiques, comme le béryllium, l’arsenic et le cadmium. Ces trois métaux sont reconnus pour être carcinogènes. Dans certains cas, le cadmium s’est avéré fatal.

Diversitech comprend les dangers que les poussières de projection présentent pour la santé des travailleurs. Nos dépoussiéreurs Filterhawk et nos cabines de contrôle de la poussière EBM capturent de manière efficace ces polluants avant qu’ils ne puissent causer des dommages. Pour prévenir les risques d’incendie et d’explosion, la gamme de dépoussiéreurs humides Diversitech est une excellente option.

Revêtement par poudre et peinture par pulvérisation

Une fois fabriquées, la plupart des pièces de métal doivent être revêtues par poudre ou par pulvérisation pour être protégées contre la corrosion et la ternissure. Voilà pourquoi bon nombre d’ateliers de fabrication ajoutent également ce procédé à leurs services.

Les procédés de revêtement par poudre projettent de la poudre sèche avec une charge électrique positive sur un objet de métal chargé négativement. Le procédé produit un changement électrochimique et moule la poudre directement sur le métal non fini. Une fois chauffée, cette poudre crée un fini durable de haute qualité.

La peinture par pulvérisation, autre procédé de protection du métal contre la rouille et l’usure, est également fréquemment utilisée pour prolonger la vie et améliorer l’apparence d’un métal non fini.

La peinture par pulvérisation et le revêtement par poudre produisent des composés organiques volatils (COV) qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé des travailleurs. S’ils ne sont pas adéquatement filtrés, les COV peuvent causer un grand nombre de problèmes de santé. Les maux de tête, la nausée, l’irritation des yeux, du nez et de la gorge sont tous des symptômes de l’exposition aux COV Plus particulièrement, l’exposition à long terme pose des problèmes pour la santé encore plus graves, comme le cancer, de même que des lésions au foie, aux reins et au système nerveux central.

La peinture par pulvérisation contient également des métaux et des produits chimiques toxiques qui présentent des problèmes de santé supplémentaires en cas d’inhalation. Les métaux comme le chrome, le cadmium et le plomb contenus dans la peinture pulvérisée peuvent causer le cancer, des maladies rénales, osseuses et pulmonaires, une perturbation hormonale et des lésions au cerveau. Les produits chimiques de la peinture, comme les isocyanates, le toluène, le naphta et les résines époxydes peuvent causer des réactions allergiques, la défaillance d’organes et des lésions au système nerveux et au cerveau.

En plus de poser des problèmes de santé pour les travailleurs, les procédés de revêtement par poudre produisent également des matériaux explosifs. Le contrôle inadéquat de ces combustibles peut causer un incendie ou une explosion qui pose des risques de blessures ou de décès pour les travailleurs. Pour protéger les travailleurs et prévenir la destruction des installations, les ateliers de fabrication de métal doivent mettre en œuvre des mesures adaptées appropriées pour assurer la capture des matériaux combustibles.

Diversitech comprend les dangers posés par le revêtement par poudre et la peinture par pulvérisation. Notre extracteur FRED Overspray Master, nos cabines de pulvérisation industrielle et nos cabines de peinture sur pattes captent de manière efficace les COV et les autres polluants produits par le revêtement par poudre et la peinture par pulvérisation. Pour assurer la capture des combustibles, nous proposons nos cabines aspirantes humides.


Produits recommandés pour le secteur de la fabrication de métal



RETOURNER