ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT


Aperçu

Le secteur de l’éducation instruit et forme les élèves qui souhaitent poursuivre une carrière dans un métier spécialisé. Certains des métiers enseignés dans les écoles professionnelles comprennent le soudage, la construction, la plomberie, la tuyauterie, les travaux électriques, la charpenterie, l'entretien automobile, la ferblanterie et l’usinage.

Une formation dans l’un des métiers spécialisés dure normalement de quelques mois à deux ans. Un programme de carrière et d’enseignement technique prépare les élèves à accéder au marché du travail après l'obtention de leur diplôme ou à devenir un apprenti rémunéré dans leur domaine de choix. Les quatre secteurs principaux des métiers spécialisés comprennent la construction, la fabrication, l’énergie motrice et l’entretien.

Activités requises

Bon nombre des compétences enseignées dans les écoles professionnelles et les collèges techniques produisent des toxines qui peuvent grandement nuire à la santé des étudiants si elles ne sont pas bien contrôlées. Le soudage, le meulage et l’ébarbage créent des émanations, de la poussière et des fumées toxiques qui peuvent causer un certain nombre de problèmes de santé graves, y compris le cancer. Afin de protéger la santé des étudiants et des enseignants, des mesures doivent être prises pour capter les toxines du soudage, du meulage et de l’ébarbage avant qu’elles ne contaminent l’air intérieur. Le type de contaminant et la maladie qui en découle dépendent du type de métal soudé.

Soudage

Les élèves des écoles de métiers qui souhaitent obtenir une certification en soudage risquent d’être exposés à des toxines qui posent une menace grave pour leur santé.

Certains des métaux lourds et des toxines contenues dans la fumée de soudage contiennent les éléments suivants : chrome, nickel, arsenic, amiante, manganèse, silice, béryllium, cadmium, oxydes d’azote, phosgène, composés fluorés, monoxyde de carbone, cobalt, cuivre, plomb, ozone, sélénium et zinc. Le nickel et le chrome ont été classés comme des substances carcinogènes, et l’inhalation de cadmium peut être fatale.

L’exposition aux fumées de soudage peut causer un certain nombre de symptômes mineurs, comme l’irritation respiratoire, des symptômes allergiques, la nausée, des vomissements, des maux de tête et l’étourdissement. La liste ne s’arrête toutefois pas à ces problèmes. Certains des problèmes plus graves causés par l’exposition à la fumée de soudage comprennent :

  • Douleurs à la poitrine
  • Lésions rénales et lésions au foie
  • Malformations congénitales
  • Ulcérations et lésions graves des voies nasales et de la peau
  • Troubles respiratoires
  • Empoisonnement au plomb
  • Lésion du système nerveux
  • Œdème pulmonaire (liquide dans les poumons)
  • Fièvre des métaux
  • Pneumonie
  • Problèmes de reproduction
  • Emphysème
  • Silicose
  • Sidérose
  • Cancer des poumons et cancer des voies nasales

Le soudage de l’acier inoxydable expose également les élèves au chrome hexavalent, une substance carcinogène. En plus de pouvoir causer le cancer des poumons et des voies nasales, le chrome hexavalent peut causer des lésions au foie et aux reins, des malformations congénitales, des douleurs à l’abdomen supérieur et de l’irritation respiratoire.

Les élèves qui soudent de l’acier galvanisé sont à risque de développer la fièvre des métaux. Il s’agit d’une maladie avec des symptômes grippaux, comme la fièvre, la faiblesse, la fatigue, les frissons, la douleur, la nausée et un goût métallique; la fièvre des métaux ne dure habituellement pas plus d’un jour.

Le soudage de l’acier galvanisé dégage également du zinc toxique. L’inhalation de grandes quantités de zinc sur une courte période peut être fatale. D’autres problèmes causés par les fumées de zinc comprennent :

  • Irritation de la peau, des yeux, des poumons et de la membrane muqueuse.
  • Difficultés à respirer
  • Douleurs à la poitrine
  • Serrement de la poitrine
  • Dermatite, éruption cutanée et brûlures chimiques

Tuyauterie

En plus d’apprendre le soudage, les élèves qui étudient le métier Tuyauterie de tuyauteur apprennent des compétences peuvent les exposer à un certain nombre de contaminants dangereux. Le brasage, le brasage tendre et la coupe au plasma, de même que le meulage et l’ébarbage sont des compétences fréquentes que les tuyauteurs doivent apprendre pour devenir compétents dans leur domaine. Tout comme la fumée de soudage, les poussières et les émanations créées par ces activités peuvent avoir des conséquences graves sur la santé si elles ne sont pas contrôlées.

Meulage et ébarbage

Les élèves qui apprennent le meulage sont en contact avec poussière et des particules hautement toxiques si elles ne sont pas captées à la source. Les poussières de métal, de matériau composite, de caoutchouc ou de fibre de verre en suspension ne sont que quelques-uns des contaminants que le meulage peut produire. Certaines poussières de métal, comme l’aluminium, le titane et le magnésium, sont combustibles et posent un risque d’incendie ou d’explosion si elles ne sont pas traitées correctement.

Les particules de meulage causaient fréquemment des problèmes pulmonaires, mais peuvent également avoir un impact négatif sur le foie, les reins, voire le cerveau.

Les problèmes de santé fréquents associés à l’exposition aux poussières de meulage comprennent la nausée et les vomissements, l’irritation respiratoire, les maux de tête et les étourdissements, de même que l’irritation des yeux, du nez et de la gorge. Certains problèmes plus graves comprennent :

  • Anthracose
  • Pneumoconiose
  • Silicose
  • Tuberculose
  • Maladie rénale
  • Cancer du poumon
  • Douleurs à la poitrine
  • Troubles respiratoires
  • Difficultés à respirer
  • Excès de liquide dans les poumons
  • Empoisonnement au plomb
  • Lésion du système nerveux

Lorsqu’il est question de meulage et d’ébarbage, vous avez besoin d’une solution de capture à la source ou d’évacuation d’air ambiant efficace. Diversitech propose un certain nombre de tables aspirantes et de dépoussiéreurs à cartouche pour l’élimination sûre des poussières de meulage et d’ébarbage. Les tables aspirantes humides sont recommandées pour la capture des poussières combustibles.

Protéger la santé des élèves

Les établissements d’enseignement sont aux prises avec un certain nombre de problèmes uniques lorsqu’il s’agit d’assurer un milieu de travail sûr et fonctionnel adapté à l’apprentissage. Comme les écoles doivent former un certain nombre d’élèves dans un petit espace de travail, la capture des polluants à la source est essentielle pour maintenir la qualité de l’air intérieur. Le nombre d’élèves par classe varie fréquemment, il est donc important d’avoir la possibilité de s’adapter aux classes de différentes grandeurs.

De plus, les établissements d’enseignement doivent également penser à la conservation de l’énergie pour réduire les coûts. Le renvoi de l’air filtré par le recyclage dans l’établissement évite que l’air climatisé ou chauffé soit évacué à l’extérieur.

Diversitech propose un certain nombre d’options de filtration d’air qui assurent la protection de la santé des élèves et conviennent aux petits espaces de travail, tout en aidant les établissements d’enseignement à économiser l’énergie. Notre gamme de dépoussiéreurs, de bras d’extraction, d’extracteurs de fumée portables et de tables aspirantes convient parfaitement à la capture de la fumée de soudage, de la poussière et des émanations à la source.

Spécialement conçue pour le marché professionnel, notre gamme de cabines de soudage peut être disposée de manière à maximiser l’espace de plancher tout en permettant aux élèves de souder et de meuler dans un espace fermé sécuritaire. Notre remorque mobile de soudage peut accueillir plusieurs postes de soudage et être adaptée aux différents appareils et extracteurs. Nous offrons également un laboratoire de soudage mobile à l’intérieur d’une remorque qui peut accueillir plusieurs postes de soudage et être adaptée selon les besoins de votre école.


Produit recommandé pour l’enseignement professionnel



RETOURNER