Pétrole et gaz


Aperçu

Le secteur du pétrole et du gaz, qui génère le plus de revenus bruts à l’échelle mondiale, emploie des centaines de milliers de travailleurs et génère des centaines de milliards de dollars chaque année dans le monde entier. Il englobe plusieurs différents secteurs, notamment l’exploration, l’extraction, le raffinage, le transport et la distribution du pétrole et du gaz.

Chacune de ces activités dépend du secteur du pétrole et du gaz, qui les approvisionne en équipements spécialisés pour réaliser leurs tâches. Les produits fabriqués par le secteur du pétrole et du gaz comprennent les pipelines, les réservoirs de stockage, les récipients sous pression, le matériel de forage, le matériel de raffinage et d’autres pièces variées.

Soudage manuel et soudage robotique

Le soudage manuel et le soudage robotique de pièces sont nécessaires dans la fabrication de matériel lourd dans le secteur du pétrole et du gaz. Le soudage, un procédé d’assemblage de pièces de métal au moyen de la chaleur produite par un arc électrique, est utilisé pour construire des pipelines, des poutres, des outils, de l’équipement et des machines pour le secteur pétrolier du gaz.

Les fumées générées par les procédés de soudage contiennent des toxines qui posent des risques graves pour la santé des travailleurs en cas d’inhalation. Le type de toxines et la maladie qui en découle dépendent du type de soudage et du matériau soudé. On compte parmi les métaux toxiques contenus dans la fumée de soudage le manganèse, le nickel, le plomb, le chrome, le béryllium et l’aluminium. Chaque métal présente ses propres risques pour la santé des travailleurs. Le plomb, par exemple, peut causer des lésions au système nerveux, aux reins, au système digestif et au cerveau. Les fumées qui contiennent du nickel posent un risque accru de cancer et peuvent irriter les yeux, le nez et la gorge.

Utilisés dans la fabrication de réservoirs de stockage, de robinets et d’autres composants, l’acier inoxydable et l’acier galvanisé sont des métaux fréquemment utilisés dans le secteur du pétrole et du gaz. Le soudage de l’acier inoxydable est particulièrement dangereux, car il expose les travailleurs au chrome hexavalent (Cr6), une substance carcinogène. En plus de poser des risques de cancer des poumons et des voies nasales pour les soudeurs, le Cr6 peut causer l’irritation des yeux et des voies respiratoires, des anomalies congénitales, des ulcères, des lésions, une congestion pulmonaire, de l’œdème et des défaillances du foie et des reins.

La taille des particules des polluants est également un facteur déterminant pour le degré de dangerosité des fumées de soudage. Plus les particules sont petites, plus facilement elles pénètrent les poumons, et plus dangereuse est la menace pour la santé des travailleurs.

Le soudage sous gaz inerte (MIG) est fréquemment utilisé pour la fabrication de pipelines. Bien que ce type de soudage génère de faibles émissions, il produit tout de même des fumées hautement toxiques. Comme les autres formes de soudage, le soudage MIG expose les travailleurs à des risques de développer un certain nombre de problèmes, notamment le cancer. Le soudage présente d’autres risques pour la santé, notamment :

  • Fièvre des métaux
  • Manganisme
  • Cancer des poumons, des intestins et du foie
  • Troubles neurologiques
  • Pneumonie
  • Asthme
  • Maladie de la peau
  • Allergie
  • Problèmes de fertilité
  • Emphysème
  • Troubles respiratoires

Comme les fumées de soudage demeurent une menace grave pour la santé des employés, l’OSHA (Occupational Safety and Health Administration) a établi des lignes directrices pour la protection des travailleurs du secteur. Le non-respect des limites d’exposition admissible (PEL) pour les polluants en suspension établies par l’OSHA peut engendrer des conséquences légales et financières importantes pour les entreprises.

Diversitech propose un certain nombre d’options de ventilation pour aider les entreprises du secteur pétrolier et gazier à demeurer conformes aux normes de l’OSHA. La capture à la source demeure la meilleure option pour récupérer les fumées de soudage toxiques et protéger la santé des travailleurs. Diversitech, le choix indiqué pour les grands fabricants d’Amérique du Nord, offre différent bras d’extraction, extracteurs de fumée portables et tables aspirantes pour récupérer les toxines dangereuses avant qu’elles ne contaminent l’air intérieur de l’atelier. Pour le soudage robotique, nous recommandons l’une de nos hottes de soudage robotique ou l’un de nos collecteurs de soudage robotique.

Coupage et meulage

Le meulage et le coupage, également utilisés dans le secteur du pétrole et du gaz, retirent ou sectionnent une partie de matériel d’une plus grosse pièce avec un outil de coupe, comme une meule. Les entreprises du secteur pétrolier et gazier utilisent le meulage pour la fabrication de forets, de cales étalons et de pièces d’usure.

Le meulage et le coupage génèrent de grandes quantités de poussière qui peuvent avoir un effet négatif sur la santé des travailleurs. Si elles ne sont pas contrôlées adéquatement, ces poussières peuvent également endommager l’équipement de l’atelier.

Tout comme les fumées de soudage, les poussières de meulage contiennent un certain nombre de polluants, qui dépendent du type de matériau utilisé. Les poussières de meulage contiennent des toxines, comme des métaux, des matériaux composites, du caoutchouc ou de la fibre de verre. Certains des métaux plus toxiques comprennent le cadmium, le plomb et le chrome. Le plomb est une neurotoxine bien connue, le chrome une substance carcinogène et le cadmium peut être fatal à certains degrés d’exposition.

Les poussières de meulage sont associées à d’autres types de problèmes de santé, notamment :

  • Nausées et vomissements
  • Irritation des voies respiratoires
  • Maux de tête et étourdissements
  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • Cancer du poumon
  • Douleurs à la poitrine
  • Troubles respiratoires
  • Difficultés à respirer

Les coupeurs et les meuleurs risquent également de développer un problème nommé sidérose. Causée par l’exposition aux particules de poussière de fer, la sidérose est une maladie pour laquelle il n’existe pas de remède.

Bon nombre des métaux retrouvés dans la poussière de meulage, comme l’aluminium, le titane et le magnésium, sont également combustibles et présentent un risque élevé d’incendie et d’explosion. Il est nécessaire d’installer une ventilation appropriée pour récupérer ces poussières explosives afin d’assurer la sécurité du personnel et de l’installation. Afin d’assurer la protection du bien-être des travailleurs, l’OSHA et la NFPA ont établi des recommandations pour la capture sûre des combustibles.

Diversitech s’assure de maintenir les entreprises du secteur pétrolier et gazier constamment conformes aux normes de l’OSHA et de la NFPA. Les tables aspirantes, les cabines de contrôle de la poussière et les dépoussiéreurs à cartouche Divertsitech captent de manière efficace les poussières de meulage. Nos dépoussiéreurs humides et tables aspirantes humides captent de manière sûre les poussières combustibles de manière à éliminer les risques d’incendie et d’explosion.

Sablage par projection d’abrasifs

Le sablage par projection d’abrasifs nettoie, dénude ou grave un objet en y projetant de petites particules de matériau à haute vitesse. Le sablage par projection peut également changer la texture ou éliminer les contaminants de surface d’une pièce de métal. Le secteur pétrolier et gazier utilise le sablage par projection dans les domaines suivants :

  • Bâtiments et structures
  • Nettoyage
  • Conduits et pipelines
  • Réservoirs
  • Décontamination
  • Équipement et machinerie

L’abrasif utilisé, de même que le substrat et le revêtement qui subissent la projection, produisent une grande quantité de poussière qui présente d’importants risques pour la santé des travailleurs. En plus de causer un bon nombre de maladies, ces poussières peuvent également contenir des métaux combustibles qui posent un risque d’incendie et d’explosion.

Les matériaux de projection fréquemment utilisés qui peuvent nuire à la santé des travailleurs comprennent le laitier de charbon, de nickel et de cuivre, le sable silicieux, le sable de grenat, de même que le grain et la grenaille de verre et d’acier. La poussière produite par ces matériaux risque de causer des lésions aux poumons des travailleurs. Certains laitiers utilisés dans le sablage par projection peuvent également contenir des métaux toxiques, comme le béryllium, l’arsenic et le cadmium. Les travailleurs exposés à ces métaux courent le risque de développer un cancer.

Le sablage par projection de sable silicieux peut être particulièrement dangereux pour les travailleurs du secteur. La poussière de silice, matériau hautement toxique pour les humains, peut constituer une menace pour la vie si elle n’est pas contrôlée de manière appropriée. L’exposition à la poussière de silice peut causer des problèmes respiratoires, le cancer des poumons et la silicose, une maladie incurable. La silicose, pour laquelle il n’existe aucun remède, peut mener à l’invalidité, voire à la mort.

En raison de la nature hautement toxique de la poussière de silice, l’OSHA a élaboré des normes rigoureuses relatives à l’exposition des travailleurs. En vertu des nouvelles lignes directrices de l’OSHA, la limite d’exposition admissible (PEL) est maintenant de 50 microgrammes de silice cristalline respirable par mètre cube d’air pour les travailleurs d’un quart de travail moyen de huit heures. Pour être conformes à ces nouvelles exigences, les entreprises doivent mettre en œuvre des mesures de contrôle adaptées pour assurer la capture de la poussière de silice produite par le sablage par projection de sable.

Pour atténuer les dangers posés par la poussière de projection, Diversitech propose une gamme de solutions de ventilation. Nos dépoussiéreurs à cartouche de la série Airhawk et nos captent de manière efficace les polluants en suspension produits par le sablage par projection. La gamme de dépoussiéreurs humides Diversitech capte de manière sûre les poussières combustibles afin d’éviter les incendies et les explosions en milieu de travail.


Produits recommandés pour le secteur du pétrole et du gaz



RETOURNER