Construction


Aperçu

Le secteur de la construction participe à la planification, conception et construction de bâtiments ou de projets d’infrastructure. La restauration et la rénovation de bâtiments existants sont également des activités du secteur de la construction. Les trois secteurs principaux de la construction comprennent :

  • Bâtiments (résidentiels et non résidentiels)
  • Infrastructure (ponts, routes, barrages, travaux publics)
  • Industriel (raffineries, usines, usines de traitement et usines de fabrication)

La demande en projets et équipement de construction des dernières années a connu une croissance constante. Dans la plupart des pays développés, la construction représente environ six à neuf pour cent du produit intérieur brut (PIB).

Travail du bois

Le travail du bois, fréquemment utilisé dans le secteur de la construction, englobe de nombreux processus de fabrication de structures de bois. La planification, le sciage, le toupillage, l’usinage, le perçage et le ponçage du bois sont des activités du travail du bois. Chacun de ces processus génère de grandes quantités de poussière qui peuvent nuire à la santé des travailleurs.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé la poussière de bois comme une substance cancérigène, car elle pose des risques de cancer des voies nasales, des sinus paranasaux et du rhinopharynx. Il n’y a toutefois pas que le cancer qui pose des risques pour les travailleurs. L’exposition à la poussière de bois peut causer un large éventail de problèmes.

Le type de maladie dépend directement de l’essence de bois utilisée. La poussière de cèdre, par exemple, peut causer l’asthme, la dermatite de contact allergique, la rhinite, la diminution de la capacité pulmonaire, ou l’irritation des yeux et des conjonctivites. L’exposition à la poussière de chêne peut quant à elle causer le cancer des voies nasales.

L’exposition à la poussière de bois peut causer d’autres problèmes, notamment :

  • Essoufflement
  • Gorge sèche, irritée
  • Conjonctivite
  • Asthme professionnel
  • Bronchite chronique
  • Pneumopathie d'hypersensibilité (inflammation des voies respiratoires et obstruction des alvéoles pulmonaires)

Les substances chimiques de la poussière de bois entrent par la peau, les poumons ou le système digestif des travailleurs. Une fois absorbées, ces substances chimiques du bois peuvent causer un certain nombre de symptômes, comme :

  • Vertige
  • Maux de tête
  • Perte de poids
  • Essoufflement
  • Crampes
  • Arythmie cardiaque

Il n’y a toutefois pas que le bois qui peut causer des maladies. La poussière de bois contient souvent de la moisissure, des champignons et des bactéries qui peuvent causer la pneumopathie d'hypersensibilité.

Dans certaines conditions, la poussière de bois est également combustible. Si la poussière de bois s’accumule dans un réseau de conduits ou sur les surfaces d’une usine, cette accumulation pose un risque d’incendie et d’explosion qui met la vie et le bien-être des travailleurs en danger, de même que l’installation de l’entreprise.

L’OSHA et la NFPA ont établi des lignes directrices pour assurer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. L’installation de systèmes d’évacuation locaux est la meilleure méthode pour capter et éliminer la poussière de bois à la source.

Grâce à ses nombreuses options de filtration de poussière combustible, Diversitech aide les entreprises en travail du bois et construction à demeurer conformes aux normes de l’OSHA et de la NFPA. Nos dépoussiéreurs humides et nos tables aspirantes humides captent de manière sûre les poussières inflammables et protègent les travailleurs contre les maladies liées à la poussière de bois.

Pierres et maçonnerie

La maçonnerie, une des plus anciennes formes de construction connues de l’homme, est utilisée pour la construction de structures au moyen de béton, ou de briques, de pierres ou de carreaux liés avec du mortier. Quant au secteur de la pierre, il s’agit plutôt de fabrication de comptoirs, de foyers ou d’autres installations fabriquées en pierres pour les maisons et les bureaux.

Les secteurs de la pierre et de la maçonnerie font tous les deux appel à la coupe, au meulage, au broyage, au perçage, au taillage et au polissage de la pierre, du béton et de la brique. Ces procédés créent de grandes quantités de poussière qui présente une menace réelle pour la santé des travailleurs en cas d’inhalation.

Comme ces matériaux de maçonnerie contiennent tous de la silice cristalline, les travailleurs de ces secteurs s’exposent à des risques élevés de problèmes de santé graves. L’inhalation de particules de silice peut entraîner la formation de tissu cicatriciel sur les poumons, ce qui peut causer une maladie pulmonaire incurable nommée silicose. Caractérisée par des symptômes comme l’essoufflement, la toux, la respiration sifflante et des douleurs à la poitrine, la silicose peut prendre trois formes selon le taux d’exposition : silicose aiguë, accélérée ou chronique. La silicose chronique est la forme la plus fréquente et survient après une exposition de dix ans. La silicose aiguë peut être mortelle après plusieurs mois d’exposition élevée.

La silicose n’est toutefois pas la seule maladie causée par l’inhalation de la silice cristalline. La tuberculose, le cancer des poumons et les maladies rénales ont tous été associés à la poussière de silice.

Les matériaux qui contiennent de la silice incluent :

  • Béton
  • Asphalte
  • Granite
  • Brique
  • Carreaux de céramique
  • Mortar
  • Sable
  • Ardoise
  • Terrazzo
  • Tuile de toiture

L’OSHA a classé la silice comme une substance dangereuse et recommande que l’exposition des travailleurs soit limitée à un maximum de 50 microgrammes par mètre cube au cours d’un quart de 8 heures. Pour protéger les travailleurs contre les dangers de la silice cristalline, les entreprises doivent mettre en place des mesures de contrôle techniques pour assurer la récupération sûre de la poussière.

Divertsitech comprend les problèmes uniques auxquels font face les entreprises de pierre et de maçonnerie et propose un certain nombre de dépoussiéreurs à cartouche pour assurer la capture efficace de la poussière de silice en suspension.


Produits recommandés pour le secteur de la construction



RETOURNER