Fabrication générale


Aperçu

Le secteur de la fabrication procède à l’extraction, au traitement et à la fabrication de matériaux bruts afin de produire des produits finis pour les consommateurs et les entreprises. La liste des différentes industries de fabrication est considérable et s’étend de la production alimentaire et agricole à la fabrication de machinerie et de produits électroniques. La grande majorité des produits commercialisés aujourd’hui ont été fabriqués.

Essentiel à une économie dynamique, le secteur de la fabrication emploie près de 12 millions de personnes aux États-Unis seulement, et compte pour une large part du produit intérieur brut (PIB) du pays. Au Canada, la fabrication assure plus de 1,7 million d’emplois, et compte pour plus de 10 % du PIB.

Produits chimiques

La production de produits chimiques joue un rôle majeur dans le secteur de la fabrication et approvisionne un certain nombre d’autres industries, y compris la construction, les véhicules motorisés, l’industrie du papier, les produits électroniques, le transport et l’agriculture. Le secteur des produits chimiques transforme des matériaux bruts, comme le pétrole, le gaz naturel, l’eau, les métaux et les minerais en plus de 70 000 produits, et contribue ainsi considérablement à l’économie mondiale.

Risques pour la santé des travailleurs

Les travailleurs du secteur des produits chimiques sont en contact avec un large éventail de substances qui peuvent avoir des effets désastreux sur leur santé et leur bien-être. Selon le type de substances chimiques produites, les poussières et les fumées de composés organiques volatils (COV) générées pendant le processus de fabrication peuvent avoir un impact négatif sur la santé des travailleurs en cas d’inhalation. Les poussières chimiques combustibles présentent un risque d’incendie et d’explosion qui pourrait causer la mort des travailleurs et la destruction des installations de l’entreprise.

Produits chimiques toxiques

Les substances chimiques produites dans les procédés industriels posent un certain nombre de risques pour la santé des travailleurs en cas d’inhalation sur une base régulière. Les émanations, comme celle de l’ammoniac et du dioxyde de soufre, sont des irritants qui peuvent causer un certain nombre de problèmes de santé, notamment :

  • Irritation des yeux et(ou) de la peau
  • Réactions allergiques
  • Somnolence
  • Lésions aux organes
  • Manque de coordination

D’autres produits chimiques sont beaucoup plus toxiques pour les humains. Le benzène, le brome, les encres et les pigments en poudre, l’azoture de sodium et le formaldéhyde sont des mutagènes qui peuvent causer le cancer en cas d’exposition.

Émanations de COV

La fabrication de produits chimiques génère des émanations de COV qui peuvent nuire à la santé des travailleurs. Les travailleurs industriels exposés aux COV, comme le benzène et le formaldéhyde, risquent de développer un certain nombre de problèmes de santé, y compris le cancer.

L’exposition élevée à court terme aux COV peut causer :

  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements
  • Étourdissements
  • Aggravation des symptômes de l’asthme

L’exposition élevée à long terme aux COV présente une menace encore plus grande pour la santé des travailleurs, et peut possiblement causer des problèmes comme des lésions au foie, aux reins, au système nerveux central, de même que le cancer.

Les problèmes de santé des travailleurs ne constituent qu’une part des risques auxquels les entreprises du secteur des produits chimiques doivent faire face. Bon nombre des produits chimiques utilisés dans la fabrication de pesticides, de textile ou de caoutchouc sont combustibles. Si ces poussières ne sont pas captées de manière appropriée, les travailleurs risquent des blessures qui peuvent être mortelles, et les biens matériels de l’entreprise risquent d’être détruits.

Plastiques

Le secteur des plastiques, qui fait partie du secteur des produits chimiques, procède à la fabrication de matériaux polymères. Troisième plus grand secteur de fabrication aux États-Unis, le secteur des plastiques approvisionne un large éventail d’autres secteurs, y compris l’emballage, les bâtiments et la construction, l’aérospatial, l’électronique et le transport.

La fabrication des plastiques produit différentes substances chimiques dangereuses pour les humains et l’environnement. Deux des principaux produits chimiques sur lesquels dépend le secteur des plastiques, le chlorure de polyvinyle (PVC) et le styrène, génèrent des émanations de COV toxiques extrêmement dangereuses pour la santé des travailleurs.

PVC et styrène

Polymère rigide et léger, extrêmement polyvalent, le PVC est l’un des plastiques les plus fréquemment utilisés et produits. Le PVC est très toxique pour les humains, car il contient un certain nombre de produits chimiques qui posent de graves risques pour la santé. Les phtalates, les dioxines et le chlore contenus dans le PVC peuvent avoir un impact négatif sur la santé des travailleurs. En cas d’inhalation répétée, le chlore peut endommager les poumons. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens capables d’interférer avec une production d’hormones saine. Les dioxines sont quant à elles reconnues comme une substance carcinogène.

L’inhalation ou l’ingestion de PVC peut causer d’autres problèmes, notamment :

  • Toux, éternuement et essoufflement
  • Maux de tête
  • Ataxie
  • Somnolence
  • Coma
  • Nausées ou vomissements
  • Diarrhée
  • Douleur abdominale
  • Hématémèse

Le styrène, dérivé du benzène chimique toxique, est un composé organique volatil (COV). L’exposition au styrène peut avoir un effet négatif sur les poumons et les oreilles. Même à petite dose, le styrène peut irriter les voies respiratoires. L’exposition à long terme au styrène peut être toxique pour le cerveau et le système nerveux, et causer des problèmes comme :

  • Bronchite
  • Changements pulmonaires obstructifs
  • Risque accru de perte auditive (combiné avec des niveaux de bruit élevés en milieu de travail)

Le secteur des plastiques fabrique d’autres sous-produits dangereux, notamment : fumée de butane, chlorure d’hydrogène, formaldéhyde, acroléine et acétone. L’exposition à ces produits chimiques sur une base régulière peut irriter les voies respiratoires, et peut même causer le cancer.

De nombreuses poussières de plastique sont également combustibles. Pour protéger le bien-être des travailleurs et les installations industrielles, les employeurs doivent mettre en œuvre des mesures adaptées pour assurer la capture des poussières explosives. L’installation d’un dépoussiéreur humide ou d’une cabine pour table aspirante humide à haut rendement est la meilleure option d’une entreprise pour contrôler les poussières combustibles.

Lunettes

Le secteur de la lunetterie fabrique des accessoires portés sur les yeux pour corriger la vision ou pour protéger les yeux contre la lumière ou les débris dangereux. Selon les prévisions, le secteur de la lunetterie, d’une valeur de 100 milliard de dollars mondialement, devrait atteindre près de 182 milliards USD d’ici la fin de 2023. Soutenu par l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, de même que par les nouvelles tendances en matière de lunetterie, le secteur continue de croître rapidement.

Poussières de meulage

Pour couper les lentilles de lunettes, les travailleurs du secteur utilisent souvent des postes de meulage qui génèrent une fine poussière de plastique. Ces poussières peuvent avoir un impact négatif sur la santé des travailleurs et causer des problèmes respiratoires.

Les études ont également démontré le risque accru de cancer pour les travailleurs chargés des lentilles et des montures en métal du secteur de la lunetterie. Comparativement aux employés des autres secteurs de fabrication, les études ont révélé que les travailleurs chargés des lentilles sont beaucoup plus susceptibles de développer un cancer, particulièrement le cancer gastro-intestinal ou colorectal. L’exposition aux abrasifs toxiques et aux brouillards d’huile de coupe utilisés dans la fabrication des lentilles et des montures a été déterminée comme la cause.

Graphite

Le secteur du graphite fabrique du graphite synthétique au moyen du carbone qui contient des matériaux bruts, comme du brai de goudron et du cake de pétrole. Le graphite est un matériau polyvalent utilisé dans la fabrication de crayons, de même que dans les procédés industriels comme la lubrification, les matériaux réfractaires et les fonderies. En raison de sa grande conductivité, le graphite est également une composante de nombreux produits électroniques, y compris les piles, les électrodes et les panneaux solaires.

Comme le graphite est essentiel à la fabrication des batteries de véhicules électriques, de nombreux experts croient que la demande en graphite poursuivra sa croissance. Les besoins en graphites augmentent avec l’augmentation des ventes de véhicules électriques. D’une valeur estimée à plus de 13 millions de dollars en 2015, on prévoit que la valeur du marché du graphite dépassera 18 millions de dollars en 2022.

Procédés requis

La fabrication et l’usinage du graphite génèrent beaucoup de poussière qui peut avoir des effets néfastes sur la santé des travailleurs et l’équipement industriel.

Bien que le degré de gravité des problèmes de santé causés par l’exposition au graphite ne fasse pas l’objet d’un consensus, il semble y avoir une forte corrélation entre le développement de certains problèmes pulmonaires et la fabrication et l’usinage du graphite.

Certains des problèmes de santé moins importants associés à la poussière de graphite comprennent l’irritation des yeux, de la peau et des voies nasales. Dans de rares cas sur des périodes prolongées, l’exposition à la poussière de graphite a été associée à :

  • Tuberculome avec pneumoconiose (graphitose)
  • Maladie pulmonaire
  • Cancer du poumon
  • Cancer lymphatique
  • Cancer hématopoïétique

Les scientifiques ont désigné le goudron de houille et le brai de goudron utilisés dans le graphite synthétique comme la cause probable de cancer chez travailleurs du secteur du graphite.

Pour contrôler les poussières générées par les secteurs des produits chimiques, des plastiques, de la lunetterie et du graphite, Diveristech offre un certain nombre de dépoussiéreurs à cartouche, de système de nettoyage d’air et de tables aspirantes. Pour assurer la capture adéquate des poussières combustibles, nous recommandons l’un de nos dépoussiéreurs humides ou de nos tables aspirantes humides.


Produits recommandés pour le secteur de la fabrication



RETOURNER