Brasage sans plomb


Les émanations de brasage sont toxiques Les émanations de brasage sont toxiques

Les émanations de brasage peuvent causer l’irritation du nez, de la gorge et des organes respiratoires. L’exposition prolongée ou répétée aux émanations de brasage peut mener à d’importants problèmes de santé.

Qu’est-ce que le brasage?

Le brasage est un procédé utilisé par les travailleurs de chaînes de montage dans plusieurs industries pour fabriquer des branchements électriques et pour sceller les tuyaux de cuivre durant l'installation de plomberie. Ce procédé est habituellement sous forme de fil composé de divers métaux doté d'un flux interne. Le brasage s'accomplit en réchauffant les deux morceaux devant être joints ensemble à l'aide d'un fer à souder, ce qui provoque la fonte de ces parties et qui se solidifieront ensuite pour former un raccordement permanent entre les pièces. Le flux prévient l’oxydation pendant le procédé de brasage.

Pourquoi les émanations de brasage sont-elles un risque pour la santé?

Des émanations constituées de différentes substances chimiques sont générées lorsque le fil de brasage est chauffé. La respiration de ces émanations peut causer de l’asthme ou aggraver des problèmes respiratoires existants. Elle peut également engendrer l’irritation des voies respiratoires supérieures, des yeux et de la peau. De plus, le brasage manuel présente un risque accru, car la tête du travailleur risque davantage de se trouver à proximité de la source des émanations. Les travailleurs à proximité risquent également d’être exposés.

Quels sont les signes précurseurs?

Les premiers symptômes d’une exposition aux émanations peuvent comprendre :

  • Yeux irrités ou larmoyants
  • Nez qui coule ou congestionné
  • Gorge irritée
  • Toux et éternuement
  • Douleurs à la poitrine ou essoufflement

Qui peut être touché?

Les tâches ci-dessous présentent des risques pour les travailleurs potentiellement exposés aux émanations du flux de brasage :

  • Assemblage ou réassemblage de produits électroniques ou électriques
  • Réparation de matériel de télécommunications, d’appareils CVC et d’appareils électroménagers
  • Déssoudage (fréquent pour le recyclage)
  • Travaux de plomberie avec tuyaux de cuivre

Comment puis-je me protéger?

La meilleure méthode de protection contre l’exposition aux émanations de flux de brasage, de même qu’aux émanations de plomb, est d’utiliser une évacuation avec capture à la source et un système de filtration. Ce système fonctionne comme un aspirateur qui extrait les émanations à leur point de formation, puis les évacue à l’extérieur ou par un système de filtration spécial. Les tables aspirantes et les bras d’extraction de fumée offrent l’évacuation avec capture à la source


Produits populaires pour les fumées de brasage


RETOURNER