Étude de cas d’Air Canada


Initiative d’amélioration de la qualité de l’air dans l’atelier de trains d’atterrissage

Air Canada, le transporteur national du Canada basé à Montréal, a demandé à Diversitech de trouver une solution à leur problème de poussière de la zone d’entretien de trains d’atterrissage. La poussière de métaux exotiques se répandait partout dans l’atelier et créait un environnement dangereux pour les employés et les systèmes informatiques.

Diversitech a installé des tables aspirantes pour capter la poussière à la source et éliminer le problème. Air Canada a publié un article sur ce projet dans son journal interne The Leading Edge du 8 août 2005. Une initiative en matière de santé et sécurité qui visait l’amélioration de la qualité de l’air dans la chambre de mélange de l’atelier de trains d’atterrissage a été terminée grâce aux efforts résolus des employés de l’atelier. La chambre de mélange était utilisée pour le meulage, le mélange et le polissage de pièces de train d’atterrissage et de groupe mécanique.

Le représentant en matière de santé et sécurité de l’atelier, Michel Courteau, avait approché différents fournisseurs à la recherche d’équipement qui répondrait aux besoins. « Fait intéressant, l’équipement le plus économique s’est également avéré la meilleure solution pour nos activités », a affirmé Courteau au journal.

Les ingénieurs Rami Hanna et Nicolas Hoppenkamps, après une analyse détaillée de la soumission de Courteau et avec l’approbation de la société de procéder à l’agrandissement de 100 000 $, de même qu’après la sélection de l’équipement de Diversitech, ont pris le projet en charge pour s’assurer que tous les détails et devis de l’installation étaient menés à terme.

Grâce à une table aspirante fixe et à de l’équipement doté de bras rotatifs mobiles que les employés peuvent déplacer à proximité de toutes les zones dans la chambre de mélange, il est possible de capter les particules fines et les particules de grandes tailles en suspension et de les envoyer dans un système de filtration situé à l’étage supérieur.

Les rénovations nécessaires à l’installation de l’appareil ont commencé au mois de mai dernier, et l’équipement a été mis en service le 28 juillet. Il était prévu que les réglages finaux de l’appareil soient terminés à la mi-août. « Michel, Rami et Nicolas ont réellement pris en charge ce projet et méritent toutes nos félicitations », a déclaré le chef d’équipe, Les McCartney.


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