Glossaire


CES DÉFINITIONS COUVRENT LE FONCTIONNEMENT DE LA VENTILATION INDUSTRIELLE AINSI QUE LES CARACTÉRISTIQUES ET LES COMPOSANTES DE L'ÉQUIPEMENT DE FILTRATION D’AIR :

AIR NEUF : air requis pour remplacer l'air évacué; il peut nécessiter de coûteux appareils de conditionnement dans les installations chauffées ou climatisées.

ASHRAE : << American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers. Association >> qui établit les normes pour les cotes des filtres à air.

BRAS À ARTICULATION EXTERNE : bras d'extraction d’émanations dont les raccords et le matériel de fixation sont situés à l'extérieur de l'appareil pour faciliter l'entretien par rapport à un bras à articulation interne.

BRAS DE CAPTURE : bras articulé autonome conçu pour extraire la poussière, les émanations et autres particules polluantes en suspension.

BROUILLARD : gouttelettes habituellement liquides à température et pression normales.

CABINE DE PEINTURE : appareil conçu pour évacuer la survaporisation et nettoyer l'air autour des parties peintes.

CABINE ENVIRONNEMENTALE : cabine fermée et ventilée dotée d’équipement de filtration d’air pour aspirer la poussière et les émanations loin de l’utilisateur.

HOTTE D’EXPLOSION DE FUMÉE : hotte à fentes ventilée placée en arrière d'un espace de travail afin de capter les particules vers l’arrière et les éloigner du travailleur.

HOTTE : point d'entrée conçu pour capter l'air contaminé et l’acheminer vers l'appareil de filtration.

CAPTURE À LA SOURCE : équipement de filtration d'air conçu pour extraire les contaminants à la source plutôt que nettoyer l'air ambiant. Également désignée par le terme ventilation locale par aspiration.

CARTOUCHE DE FILTRE : filtre à air cylindrique avec du matériel plissé conçu pour plusieurs appareils de filtration d'air.

CHARBON ACTIF : catégorie de charbon doté de petits pores qui augmentent la surface d'absorption des produits chimiques et des odeurs.

CHROME HEXAVALENT : sous-produit du soudage de l'acier inoxydable, les émanations du chrome hexavalent sont carcinogènes et nécessitent l'utilisation d'un filtre HEPA.

CHUTE DE PRESSION : résistance à un courant d'air; peut aussi faire référence à la pressure différentielle dans les éléments filtrants ou à la baisse de pression dans le système complet.

DÉPOUSSIÉREUR : appareil autonome de filtration d'air conçu pour être raccordé par conduit à plusieurs points d'extraction pour capturer et filtrer la poussière et les émanations. L'air propre est ensuite renvoyé dans l'environnement de travail.

DÉPOUSSIÉREUR HUMIDE : dépoussiéreur conçu pour recueillir la poussière combustible de manière sûre en aspirant les particules dans une ouverture. La poussière est alors filtrée avec de l'eau en cascade et l'air propre est ensuite retourné dans l'espace de travail.

COURBE DU VENTILATEUR : graphique détaillant le rendement d’un ventilateur en montrant la relation entre le flux d'air de l'appareil et la pression statique générée à différents volumes d'air. Les courbes montrent également les chevaux-vapeur pour chaque quantité de pi3/min.

COV (COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS) : produits chimiques organiques qui ont une pression de vapeur élevée à la température de la pièce. Cela crée l'évaporation des vapeurs toxiques, souvent accompagnée d’une forte odeur.

CSA (Association canadienne de normalisation) : La CSA fournit des services d’essai et de certification, des évaluations de produits ainsi que la vérification des normes pour l'efficacité énergétique des moteurs et de l'équipement électrique.

CSST : La CSST est l'organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l'administration du régime de santé et de sécurité du travail.

CYCLE D’IMPULSION : intervalle de temps entre les cartouches de filtre à impulsion, qui est habituellement de 30 à 45 secondes.

DÉPOUSSIÉREUR CYCLONE : Dépoussiéreur qui utilise la force centrifuge ou un vortex pour séparer les particules d'un courant d'air sans avoir recours à des filtres à air.

DISPOSITIF D'ÉVITEMENT DE CONTACTS : composante de l’extracteur Fume Tracker qui permet d'éviter que la hotte entre en contact avec le soudeur.

ÉLECTROVANNE : vanne électromécanique que l'on peut retrouver dans les systèmes à impulsion inversée. La vanne s'ouvre afin de lancer un jet d'air compressé dans les filtres du dépoussiéreur. 

ÉMANATIONS : petites particules solides formées par la condensation des vapeurs en matières solides.

EMBOUT AVEC BASE MAGNÉTIQUE : base magnétique pouvant être montée et solidifiée sur des surfaces de métal afin de pouvoir bien positionner l'embout d’aspiration.

ENDUIT IGNIFUGE POUR ÉLÉMENTS FILTRANTS : couche de revêtement qui empêche les éléments filtrants de brûler sauf si de la poussière combustible présente sur le filtre prend feu.

EXTRACTEUR DE FUMÉE : appareil d’aspiration qui élimine la fumée et les émanations générées dans l'environnement par le soudage, le brasage et d’autres procédés.

FICHE SIGNALÉTIQUE (MSDS) : fiche de données sur les matériaux et les produits chimiques fournie par le fabricant. Cette fiche comprend des informations sur la santé et la sécurité, le point d'éclair, les effets sur la santé, la réactivité, ainsi que les normes relatives à l’élimination et à l’équipement de protection.

FILTRE EN POLYESTER FILÉ : élément filtrant composé de polyester qui permet aux utilisateurs de laver la cartouche dans l'eau. Les filtres en polyester filé conviennent très bien à une utilisation dans un environnement humide et collant.

FILTRE HEPA : filtre à particules à haute efficacité (HEPA) capable de capter jusqu'à 99,97 % des particules de 0,3 micron. Ce type de filtre convient très bien à la capture des émanations toxiques du soudage de l’acier inoxydable. Filtre ULPA : filtre à air avec un taux de pénétration faible pouvant recueillir jusqu'à 99,997 % des particules de 0,3 micron.

PI/MIN : La mesure de la vitesse de l'air en pied par minute à laquelle l’air traverse un filtre ou une ouverture.

AUGE MINIHÉLIC / MAGNAHÉLIC : jauges utilisées pour mesurer les pressions positives, négatives et différentielles. Elles mesurent les chutes de pression entre les filtres d'air pour déterminer quand ils doivent être changés.

JET (APPAREILS D'AMBIANCE) : distance à laquelle un appareil d'ambiance peut souffler l'air de la sortie jusqu'à ce que la vitesse d'écoulement atteigne 50 pi/min.

LEXAN : matériau en plastique transparent (polycarbonate) à haute résistance utilisé comme un mur transparent latéral ou de fond sur une table aspirante.

MAMOMÈTRE : instrument de mesure de la pression d'air; l'ampleur du mouvement du liquide indique la pression exercée sur l'instrument.

MARQUE ETL : La marque ETL indique aux distributeurs et consommateurs que le produit a été testé par Intertek et approuvé en respect avec les normes nationales en vigueur.

MERV (mesure d'efficacité minimale d'un filtre) : échelle de mesure de l'efficacité des filtres à air, conçue par l’ASHRAE.

MICRON (µ) : unité de mesure qui consiste en un millième d'un millimètre ou en un millionième d'un mètre.

MODULE D'ÉVACUATION : module conçu pour rediriger le courant d'air vers le haut dans un module de charbon ou dans un après filtre.

MOTEUR À VENTILATION EXTÉRIEURE : moteur fermé refroidi par ventilateur offrant une protection contre la moisissure et la poussière. Le ventilateur de refroidissement prévient la surchauffe.

NANOFIBRE : élément filtrant fait de fibres microscopiques conçu pour capter les particules très fines qui pourraient l'encrasser, rendant ainsi son nettoyage plus facile.

NETTOYAGE D’AIR AMBIANT : collecte et filtration de l'air d'une pièce entière ou d'une installation, contrairement à la capture à la source des polluants. On le désigne également par le terme Ventilation générale.

NFPA : National Fire Protection Association): association qui établit quelles sont les normes à respecter dans la manipulation des poussières explosives (NFPA 484).

ÉVENT D’EXPLOSION / PANNEAU DE RUPTURE : panneau protecteur contre la pression dans le cas d'un explosion et servant à protéger les travailleurs et l’installation.

PERSIENNE : Appareil composé de lattes horizontales qui, lorsque monté sur une ouverture, permet à l'air vicié d'entrer tout en empêchant la poussière d'être expulsée du collecteur pendant le nettoyage à pulsion.

PI3/MIN : abréviation de pieds cubes par minute, qui est la mesure de la vitesse du flux de l'air entrant ou sortant d’un espace.

PLÉNUM : espace conçu pour égaliser la pression afin de pouvoir distribuer l'air de manière uniforme dans une enceinte.

POUSSIÈRE COMBUSTIBLE/EXPLOSIVE : particules métalliques ou non métalliques à valeur Kst élevée (voir plus bas) capable de causer un incendie ou une explosion.

PRESSION STATIQUE : pression exercée sur une surface au repos tout en considérant le mouvement de l'air dans le conduit. La pression statique est habituellement mesurée en colonne d'eau (W.C.)

PRÉCIPITATEUR ÉLECTROSTATIQUE : collecteur qui capture les poussières dans les courants d'air. Il utilise une charge électrostatique haute tension pour générer un champ d'ionisation et capturer les particules sur les plaques chargées.

RATIO AIR/TISSU ET RATIO AIR/SUPPORT : ratio correspondant au débit volumétrique de l'air circulant à travers le conduit d'admission du dépoussiéreur, divisé par la surface totale de tissu pour les filtres. Le résultat est chiffré en unités de vitesse d'écoulement.

REGAIN : recyclage de l'air rejeté à l’avant d'une cabine de contrôle de poussière, ce qui améliore le rendement et confine l’air vicié dans l’enceinte.

REVÊTEMENT : immersion de l’élément filtrant dans une solution pou revêtir les fibres afin d’accroître l’efficacité du filtre dès son démarrage.

RÉENTRAÎNEMENT : dépôt de la poussière sur la surface du filtre après qu'elle ait été expulsée. Le réentraînement est habituellement causé par la turbulence dans la trémie ou le plénum qui contient l’air vicié.

REFROIDISSEURS D'ÉTINCELLES / PARE-ÉTINCELLES / TRAPPE À ÉTINCELLES : : dispositifs qui empêchent la projection d'étincelles dans un environnement inflammable.

SAC FILTRANT : dispositif pour la filtration de l'air qui collecte les particules en utilisant des sacs filtrants au lieu de cartouches.

SAS : vanne rotative qui empêche l'air de pénétrer dans le dépoussiéreur tout en laissant la poussière s'en échapper. Elle utilise une roue rotative pour la trémie du dépoussiéreur afin de continuellement rejeter la poussière tout en maintenant l’étanchéité à l’air.

SILENCIEUX SUR LE CÔTÉ : conduit conçu pour réduire le niveau de dB d'un appareil de filtration d'air.

SUBSTRAT DE POLYESTER IMPRÉGNÉ DE CHARBON : feuilles prédécoupées pour filtres jetables à odeurs et émanations et faites de substrat de polyester imprégné de charbon.

SYSTÈME DE NETTOYAGE PAR D'INJECTION : technologie de nettoyage de filtre brevetée composée d’un jet d'air rotatif pneumatique qui se déplace de haut en bas sur la cartouche du filtre pour déloger la poussière.

SYSTÈME DE NETTOYAGE DE FILTRE À IMPULSION INVERSÉE : relâchement rapide d'air pressurisé à travers un tube d'injection dirigé vers la cartouche du filtre. Ce processus de nettoyage est plus efficace avec une impulsion hors marche qu'une impulsion en marche, puisqu'il prévient le réentraînement.

SYSTÈME DE DÉTECTION ET DE SUPPRESSION DES ÉTINCELLES : système qui détecte toute étincelle ou matériau en combustion dans le conduit en amont du dépoussiéreur et qui les neutralise avec de l'eau avant qu'ils puissent se propager dans l'appareil.

SYSTÈME PRESSION-TRACTION : système dans lequel l'air ambiant est soufflé en courants d'air circulaires par les nettoyeurs d'air ou lorsque l'air est poussé et attiré d’un côté de la pièce à un autre par un réseau de conduits.

TABLE ASPIRANTE HUMIDE : appareil de filtration conçu pour manipuler de manière sûre la poussière combustible en aspirant les particules dans la table. La poussière est alors filtrée avec de l'eau en cascade et l'air propre est ensuite retourné dans l'espace de travail.

TABLE ASPIRANTE : appareil de filtration autonome conçu pour aspirer les matières polluantes dans la table, les filtrer, puis recycler l’air propre dans l'environnement de travail.

TAUX DE RENOUVELLEMENT D'AIR : Le taux de renouvellement de l'air ou le changement d'air par heure est une mesure du nombre de fois où l'air dans une usine est filtré et remplacé.

TIROIR À POUSSIÈRE / PLATEAU / TRÉMIE ET TAMBOUR : partie du dépoussiéreur ou de l'extracteur de fumée où s'accumule la poussière après le nettoyage du filtre, et qui en facilite l’élimination.

TRÉMIE : large récipient en forme pyramidale utilisé dans un processus industriel afin de contenir les particules recueillies à partir de l'air rejeté.

V-BANK : module en forme de V conçu pour retenir les granules de charbon.

VALEUR KST : indice de déflagration pour la poussière. Elle sert à mesurer le degré d'explosion d'une poussière par rapport à d’autres poussières. Tout matériau avec une valeur KST plus grande que zéro est considéré comme pouvant présenter un risque d'explosion.

VANNE DE CIRCULATION : Vanne coulissante conçue pour fermer les conduits ou les dispositifs de capture à la source lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

VANNE À MEMBRANE : vanne d'air comprimé avec des collecteurs à impulsion inversée. Elle est contrôlée par une électrovanne s'ouvrant pour permettre à l'air comprimé du réservoir d'alimenter les cartouches du filtre.

VENTILATEUR AVEC SÉPARATEUR CENTRIFUGE : Le moteur, le ventilateur et le cône d'aspiration sont assemblés dans un boîtier centrifuge tubulaire pour permettre un meilleur rendement, une mise en marche plus silencieuse et un entretien simplifié.

VENTILATEUR : ensemble composé d’un moteur électrique c.a. accouplé à une roue de ventilateur.

VENTILATEUR INCLINÉ VERS L'ARRIÈRE : ventilateur à lames inclinées vers l'arrière qui déplace de manière efficace l'air en s'accordant avec la vitesse de l’air qui traverse la roue.

VENTURI : jet d'air pulsé conçu pour augmenter l'efficacité de l’impulsion d'air comprimé. Le col en forme de venturi crée une impulsion d'air plus puissante que celle d’un jet d'air à impulsion inversée.

VITESSE ASCENDANTE : vitesse à laquelle l'air poussiéreux traverse les filtres du dépoussiéreur.

VITESSE DE CAPTURE DE L'AIR : vitesse mesurée en face de la sortie d'une hotte de capture.

VITESSE DE CAPTURE : vitesse de l'air (FPM) autour de la hotte ou de l'ouverture de la table nécessaire pour contrer les courants d'air opposés et être en mesure de capter l'air contaminé.

VITESSE DE TRANSPORT : vitesse de l'air qui permet d'empêcher les particules de s'incruster dans les conduits. Des vitesses variant entre 2 000 et 5 000 pieds par minute sont nécessaires selon le diamètre des particules.

ZONE RESPIRATOIRE : : La zone autour de la bouche et du nez du travailleur.



RETOURNER