Soudage et soudage robotisé


Soudage et soudage robotique dans votre milieu de travail

Le soudage des métaux génère toujours des gaz et des fumées toxiques, de même que des étincelles, peu importe le type d’équipement de soudage utilisé ou le type de métal soudé. Le fait que le soudage soit l’un des processus industriels les plus fréquents signifie que la filtration d’air du soudage et du soudage robotique est une question importante.

Le soudage est utilisé dans des installations industrielles dans le cadre des processus de fabrication, mais il est également utilisé à des fins non commerciales dans d’autres lieux de travail. L’extraction des fumées de soudage est un élément essentiel du processus de soudage, car les risques pour la santé sont souvent importants.

Risques pour la santé des gaz et des fumées de soudage

La gravité des risques d’exposition est déterminée par la durée de l’exposition aux gaz et émanations de soudage, par le type de soudage, par l’efficacité de la protection de sécurité et de l’environnement de travail. Comme les gaz de soudage peuvent être inodores et invisibles à l’œil nu, ils peuvent être particulièrement dangereux.

La chaleur générée par la flamme de soudage peut produire des gaz comme le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone et l’oxyde d’azote. Les revêtements et les solvants appliqués sur les métaux peuvent également produire des gaz et des vapeurs. Selon les variables indiquées ci-dessus, les risques pour la santé posés par les gaz et les fumées de soudage peuvent inclure :

  • Légère irritation respiratoire
  • Nausées et(ou) vomissements
  • Maux de tête et étourdissements
  • Irritation des yeux, du nez et de la gorge
  • Douleurs à la poitrine
  • Troubles respiratoires
  • Difficultés à respirer
  • Excès de liquide dans les poumons
  • Empoisonnement au plomb
  • Lésion du système nerveux

La filtration d’air est essentielle au soudage

L’élimination des gaz et des fumées générés par le soudage, comme le soudage à l’électrode, le soudage MIG et le soudage TIG, est un élément essentiel pour obtenir un milieu de travail sûr. Diversitech offre une gamme de produits éprouvés pour capter les gaz et les fumées de soudage à la source, et pour les extraire avant même qu’ils puissent causer des problèmes. On compte parmi les produits de classe mondiale que nous offrons, des bras d’extraction, des extracteurs de fumée portables et des tables aspirantes.

Nous recommandons généralement l’utilisation de filtres HEPA pour le soudage de l’acier inoxydable et de filtres en nanofibres pour le soudage de l’aluminium ou de pièces qui contiennent de fortes concentrations de manganèse. Si les revêtements, lubrifiants et produits antirouille génèrent une fumée huileuse, les filtres en polyester sont les mieux adaptés, car ils sont lavables à l’eau.

Tous nos produits d’extraction de gaz et de fumées de soudage sont conformes à la réglementation requise, et notre équipe d’experts en filtration d’air est toujours là pour vous aider à déterminer quelle méthode de filtration est la mieux adaptée à vos activités. Si la sécurité des travailleurs est votre objectif principal relativement au soudage, vous êtes donc au bon endroit.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider.


Produits populaires pour le soudage


RETOURNER