Soudure et soudure robotisée

Welding Fumes

Les émanations de soudure et les gaz sont toxiques.

Cependant, la soudure est probablement le procédé industriel le plus commun et est absolument nécessaire lorsqu’un assemblage de métal est requis. Ce procédé pour faire fondre le métal et le matériau d’apport crée des vapeurs et des gaz toxiques, et ce peut importe l'équipement ou la technologie utilisés pour cette opération. 

Les différents procédés de soudure présentent des défis uniques à chacun au niveau de la manipulation adéquate des particules dérivant d’émanations. L'équipement robotique ainsi que tout autre système automatisé pour la soudure produisent un volume important d'émanations et d'étincelles qui doivent être capturés par un capot robotisé pour travaux lourds. De plus, la soudure manuelle à l'électrode produit également beaucoup de fumée et nécessite souvent l'usage d'un extracteur autonettoyant pour ne pas obstruer les filtres. 

Les travaux plus légers  exécutés avec le procédé de soudure MIG produisent habituellement moins de particules alors que le procédé TIG est celui produisant le moins de fumée. Il est important de ne pas considérer que le type de soudure à effectuer mais aussi le matériau de la pièce de travail afin de bien sélectionner le type de filtre qui convient à votre utilisation.Les filtres HEPA sont recommandés pour la soudure d'acier inoxydable et les filtres en nanofibres pour l'aluminium ainsi que les pièces contenant une forte teneur de manganèse. Les filtres en polyester sont utiles avec la fumée huileuse provoquée par les lubrifiants, les revêtements et l’antirouille puisqu’ils sont lavables à l’eau. 

Diversitech offre une gamme complète d’appareils tels que des extracteurs de fumée ou des systèmes centralisés de filtration pour la soudure afin de capturer les émanations. Nous offrons des solutions personnalisées et notre équipe d'ingénieurs vous proposera le meilleur équipement et  le type de filtre le plus efficace s'appliquant le mieux à votre utilisation. De plus, nous pouvons vous présenter des plans afin de vous proposer différents types de mises en place et des solutions avantageuses au niveau des coûts, de l'installation, des dépenses et du démarrage.


Apprenez davantage sur les dangers:

 Apprendre plus


Les produits pour filtrer la fumée et les émanations de la soudure:

 Diversitech - Fume extraction arms for welding smoke and fumes  Diversitech - Portable fume extractors for welding smoke and fumes  Diversitech - DD2x4 WGD - Downdraft Table for welding grinding and deburring

Bras d'extraction pour la fumée et les émanations de la soudure

Des extracteurs portatifs pour la fumée et les émanations de la soudure

Des tables aspirantes pour la fumée et les émanations de la soudure