Brasage et brasage tendre


Les fumées de brasage sont irrespirables

Le brasage permet l’assemblage de pièces de métal en faisant fondre un métal d’apport pour joindre des fils et d’autres composants en métal. Les fumées générées par la brasure, particulièrement la brasure à base de plomb ou d’étain, sont dangereuses et requièrent une ventilation locale pour éliminer la fumée nocive de la zone de travail. Les procédés de brasage doivent être dotés d’une ventilation appropriée pour éviter que les fumées toxiques n’atteignent la zone de respiration des travailleurs.

Il existe différents types de secteurs, comme l’industrie d’assemblage de produits électroniques et les entreprises de réparation de produits électroniques, qui doivent gérer les risques associés à la fumée de brasage. Les fumées générées par le brasage automatisé de cartes de circuit imprimé, y compris les machines à braser à la vague, les fers à souder, le brasage fort aux gaz et le brasage fort au four, sont souvent négligées en raison du petit volume de fumée générée. Toutefois, ces procédés demandent tout de même une attention spéciale, car les émanations dangereuses peuvent nuire aux voies respiratoires des employés, selon le métal d’apport utilisé.

Comme le brasage manuel se fait sur de petits composants, les travailleurs placent leur tête tout juste au-dessus des fumées toxiques de brasage à la colophane ou au plomb et exposent directement leur gorge, voies nasales et poumons. Ils risquent alors d’avoir des problèmes respiratoires. L’irritation causée par la colophane peut entraîner différents effets secondaires et l’inhalation des émanations de plomb est cancérigène. Si la fumée d’oxyde de plomb s’accumule dans les poumons, elle peut se propager dans le flux sanguin.

L’exposition répétée peut entraîner un empoisonnement au plomb. Symptômes possibles :

  • Goût métallique
  • Manque d’appétit
  • Perte de poids
  • Colique
  • Nausées
  • Vomissement
  • Crampes musculaires
  • Douleurs articulaires
  • Haute pression sanguine

Comment vous protéger

Diversitech recommande l’installation d’équipement d’extraction de fumée de brasage pour prévenir l’inhalation des émanations toxiques. Ces appareils de ventilation, s’ils sont bien installés et positionnés, protègent non seulement les personnes qui travaillent à un poste de travail, mais protègent également les poumons des autres travailleurs contre les émanations.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider.


Produits populaires pour le brasage et le brasage tendre


RETOURNER