Meulage et ébarbage


Meulage et ébarbage en milieu de travail

Toute activité industrielle qui requiert du meulage et de l’ébarbage crée de la poussière qui exige une filtration immédiate. Qu’il s’agisse d’une meuleuse angulaire, d’une meuleuse à rectifier les matrices ou d’une machine de meulage automatisée, la poussière et les particules polluent l’environnement de travail à moins d’être captées et filtrées à la source.

L’essentiel est d’éliminer la poussière et les particules avant qu’elles n’atteignent la zone de respiration des travailleurs à proximité. Selon la nature des travaux, le meulage et l’ébarbage peuvent créer de la poussière de métal, de matériau composite, de caoutchouc ou de fibre de verre en suspension particulièrement dangereuse à inhaler.

Danger pour la santé de la poussière de meulage

La poussière engendrée par le meulage produit de nombreux effets sur la santé, principalement sur les poumons. Un problème de santé connu sous le nom pneumoconiose touche de nombreux travailleurs qui n’ont pas accès à une ventilation et une filtration appropriées. Ce problème entraîne la formation de tissu cicatriciel sur le tissu pulmonaire qui contribue à des problèmes pulmonaires chroniques graves.

Les poumons ne sont pas les seuls organes à risque, car certaines particules ont le potentiel de se dissoudre dans le flux sanguin pour être acheminées aux autres organes par le corps. Lorsque cela se produit, les effets peuvent être observés dans le foie, les reins, voire le cerveau.

Danger pour la santé de la poussière de meulage

La création d’un environnement de travail qui permet aux travailleurs de capter et de filtrer la poussière de meulage et d’ébarbage à la source est essentielle à la prévention. Le degré de risque pour les travailleurs est déterminé par des facteurs comme la durée de l’exposition, le type de matériau de fabrication, le type de protection et l’efficacité de cette protection.

Solutions efficaces pour pollution

Comme la poussière de meulage peut se propager rapidement dans l’environnement de travail, la seule mesure de sûreté capable d’en assurer le contrôle est d’éliminer la poussière directement au poste de travail, de manière qu’elle ne puisse pas causer de problèmes aux travailleurs, à la machinerie ou au matériel électronique coûteux. Si vos activités de meulage produisent de la poussière combustible explosive, les risques sont encore plus élevés.

Diversitech propose de l’équipement de filtration et de ventilation, comme des tables aspirantes et des dépoussiéreurs, qui captent la poussière à mesure qu’elle est produite, puis la filtre et l’évacue pour éliminer le danger. Tous nos produits de ventilation et de filtration de poussière répondent aux lignes directrices réglementaires requises, et notre équipe d’experts est toujours prête à fournir des renseignements et à vous aider à atteindre vos objectifs.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider.


Produits populaires pour le meulage et l’ébarbage


RETOURNER