Notre Technologie

Depuis 1984, Diversitech est un chef de file mondial des secteurs industriels de la filtration d’air et de la collecte de poussière. Découvrez notre technologie novatrice.


Bras d’extraction FRED Fume Tracker

Le bras d’extraction est le premier bras d'extraction à positionnement automatique au monde qui assure un soudage sans tracas. Il présente une technologie en attente de brevet qui détecte un arc de soudage et repositionne la hotte du bras de capture au-dessus de la source des émanations. Les utilisateurs sont en mesure d’éliminer le temps passé à positionner la hotte pour se concentrer sur la tâche à accomplir.

Le problème

S’il utilise des extracteurs d’émanations portables classiques, le travailleur doit constamment déplacer la hotte au-dessus de la source des émanations pour s’assurer qu’elles sont captées. Comme la hotte d’extraction doit se trouver à proximité de la source de soudage pour être efficace, le travailleur arrête fréquemment pour la repositionner ou n’utilise tout simplement pas le bras d'extraction.

La solution

Le fait d’utiliser le bras d’extraction FRED Fume Tracker chaque fois que le travailleur commence à souder dans la fenêtre de suivi, la hotte de l’extracteur se place automatiquement à une position au-dessus de la source de soudage pour s’assurer de capter les émanations à la source. Le soudeur peut alors réaliser sa tâche sans se soucier de constamment replacer le bras ou d’inhaler des émanations de soudage dangereuses.

Comment ça fonctionne

DÉTECTEURS D’ARC

Détecteurs d'arc pour le FRED Fume Tracker

La hotte de capture du bras d’extraction FRED Fume Tracker est dotée de détecteurs qui détectent l’arc de soudage et transmettent cette information au contrôleur. Chaque fois que l’appareil est mis en marche, le contrôleur effectue un étalonnage qui lui permet de distinguer la différence entre l’éclairage ambiant et l’arc de soudage. L’étalonnage ne prend que quelques secondes, à la suite de quoi le bras d’extraction FUME TRACKER™ est prêt à utiliser.

CONTRÔLEUR

Le contrôleur pour le FRED Fume Tracker

Le contrôleur accepte les informations envoyées par les détecteurs de lumière, calcule la position précise de l’arc de soudage au moyen d’un algorithme novateur, puis commande aux servomoteurs de déplacer le bras.

Servomoteurs

Les servomoteurs pour le FRED Fume Tracker

Trois articulations commandées par servomoteur sont synchronisées pour déplacer le bras de manière robotisée à un point précis, selon les calculs du contrôleur.

CHAMP DE DÉTECTION

The FRED Fume Tracker Arc Sensors

Le bras d’extraction FRED Fume Tracker dispose d’un champ de détection relativement large. Le bras suit tant que le soudeur produit un nouvel arc dans la fenêtre de détection. Si le soudeur doit réaliser une soudure à l’extérieur du champ de détection, il n’a qu’à déplacer la hotte manuellement. Le bras comprend plusieurs limiteurs de couple à friction qui empêchent le bras d’être endommagé lorsqu’il est déplacé par utilisateur.


Système de nettoyage par injection (ICS)

Le système de nettoyage par injection (ICS-360) breveté de Diversitech réduit le coût total de possession de bon nombre de nos produits de récupération de poussière :

  • Prolongation de la durée de vie utile des filtres
  • Amélioration de l’efficacité du filtre à agrégats
  • Simplification et accélération de l’entretien de routine

Le problème

Tous les filtres de dépoussiéreur doivent être nettoyés ou remplacés à un certain moment. Selon la couche filtrante et l’application, cette maintenance régulière peut créer d’importantes dépenses. Toute négligence à l’égard de l’entretien du filtre de dépoussiéreur augmente les contraintes exercées sur le moteur et, plus particulièrement, expose davantage les travailleurs à la poussière et aux émanations qui ne sont pas captées à la source.

La solution

La technologie ICS-360 de Diversitech injecte de l’air comprimé depuis l’intérieur de la cartouche à travers le filtre, de manière à déloger de manière efficace la poussière et les débris de la couche filtrante. Les polluants solides tombent ensuite par les fentes qui se referment après le cycle de nettoyage de 8 minutes. Le fait de vider régulièrement le tiroir à poussières est ainsi plus facile et la maintenance moins dispendieuse par rapport au nettoyage manuel du filtre.

Comment ça fonctionne

Air continu

Injection Cleaning System (ICS) diagramDe l’air propre, sec et exempt d’huile, entre 60 et 80 psi, est soufflé par une buse placée à l’intérieur de la couche filtrante. Grâce aux flux d’air continu parallèle au filtre, plus de 80 % de la poussière et des débris sont délogés.

Rotation de 360° de haut en bas

De manière à projeter de l’air en continu sur toutes les parties du filtre à cartouche, le système ICS-360 utilise un actionneur linéaire fermé et un moteur à engrenages pour déplacer la buse de 360° de haut en bas. Aucune partie du filtre à cartouche n’échappe au cycle de nettoyage approfondi.

Tiroir de poussière

Des fentes situées dans la partie inférieure de la chambre de nettoyage s’ouvrent pour démarrer le cycle de nettoyage. Lorsque la poussière et les débris tombent, ils se déposent dans le tiroir de poussière facile d’entretien. À la fin du cycle de 8 minutes, les fentes se referment pour éviter que la poussière retourne dans le filtre.

Pourquoi le système ICS-360 est-il plus efficace

Bon nombre d’autres technologies de nettoyage dépendent de rafales ou d’impulsions d’air projetées à partir de l’extrémité de la cartouche. Le problème avec les systèmes à impulsion concerne la distribution d’air dans l’ensemble de la couche filtrante. Une efficacité de nettoyage optimale est difficile à atteindre avec la technologie à impulsion, car la partie inférieure du filtre reçoit toujours la majorité de la rafale d’air. Seul le système d’injection autonettoyant ICS-360 permet de diriger un courant d’air continu sur l’ensemble de la couche filtrante.

Technologie Apport d’air Efficacité du nettoyage
Cône à impulsion inversée 60-80 PSI 50-70%
Impulsion inversée 90-110 PSI 10-30%
Roto-impulsion 120-140 PSI 30%
Impulsion inversée Venturi 80-100 PSI 30-50%
Impulsion à vibration 80-120 PSI 35%
Système d’injection autonettoyant ICS-360 60-80 PSI 80%+